Consultation

Alézia Technologies offre aussi de l’expertise conseil en TI pour les domaines suivants :

  • Planification technologique
  • Gestion de projet
  • Analyse de besoins
  • Gestion de parc informatique
  • Accompagnement technologique

Sécurité

Alézia Technologies offre des services de conception, intégration et maintenance d’infrastructures de sécurité corporatives.  Nos experts supportent une large gamme de manufacturiers tels que WatchGuard, Cisco, CheckPoint, SonicWall et plusieurs autres. Notre service de gestion déléguée permet aux entreprises de se concentrer sur le retour sur investissement de la technologie et non sur sa gestion.

Gestion déléguée d’infrastructures informatiques

Ce service consiste en la prise en charge (en tout ou en partie) des infrastructures technologiques informatiques de l’entreprise client par un ou plusieurs de nos spécialistes techniques. La gestion de l’environnement informatique est effectuée dans la mesure du possible à distance par voie de lien sécurisé (RPV ou autre) ou par des interventions sur place par le personnel désigné d’Alézia Technologies. L’étendue de la couverture de même que les règles d’intervention sont définies dans une entente de service élaborée en fonction des besoins et de la plage horaire d’intervention.

Qu’est-ce que la gestion déléguée ?

La plupart des entreprises, offrent des services reposant sur une infrastructure technologique variant en taille et en complexité. Ces environnements techniques peuvent varier de 1 poste de travail, à des centaines de postes et des dizaines de serveurs selon leur taille. Les plus grandes de celle-ci ont du personnel qualifié en place pour assumer la charge et l’évolution de cette infrastructure et ainsi garantir la continuité des services de soutien à la production.

Parmi celle-ci, il existe un grand nombre d’entreprises ne disposant pas des ressources financières pour embaucher à temps complet un spécialiste qui prendra en charge la gestion, l’évolution et la pérennité de leurs investissements en TI. Par contre elle pourrait fort bien s’acquitter des services de un demi, un quart, ou même un dixième d’un spécialiste en gestion.

La gestion déléguée vise précisément ce groupe d’entreprise en offrant les services partagés d’un ou plusieurs spécialistes en administration et gestion d’environnement technologique. Ceux-ci prennent en charge (en tout ou en partie) l’infrastructure informatique de plusieurs entreprises à la fois, divisant ainsi le coût des ressources à l’ensemble de celles-ci.

Par la gestion déléguée, l’entreprise cliente profite d’une économie d’échelle en matière de ressources humaines techniques de haut niveau. Cette prise en charge de la gestion consiste en la surveillance constante de l’état de l’infrastructure, de procédures périodiques comme le suivi des sauvegardes ou la production de rapports. Les spécialistes peuvent déceler dans le cours de cette surveillance des situations mettant la stabilité de l’environnement réseau à risque et en aviser le responsable désigné pour obtenir l’autorisation d’effectuer des mesures correctrices. Un rapport détaillé des interventions de même qu’un sommaire exécutif sont produits périodiquement et expédiés au responsable après avoir été révisés par le responsable de l’équipe de gestion déléguée.

Les spécialistes attitrés au service de gestion déléguée ont pour mission de gérer l’environnement client comme s’ils étaient à la solde de celui-ci. Ces spécialistes partagent avec le temps une connaissance commune des particularités de chaque environnement créant de ce fait, une redondance de ressources, garantissant des interventions promptes et efficaces.

Les services de gestion déléguée sont pour la plupart prodigués à distance par voie de liens sécurisés (RPV) existants ou déployés pour l’occasion. Les déplacements sont ainsi grandement réduits, au bénéfice de l’entreprise cliente. Dans les cas où une intervention physique sur les lieux est requise le spécialiste pourra concentrer plusieurs tâches dans un même déplacement et ainsi optimiser le temps sur place.

Les services de gestion déléguée c’est :

  • Avoir à sa portée plusieurs spécialistes à la fois dans plusieurs domaines d’expertise pour une fraction du coût.
  • Une économie d’échelle sur des services techniques pointus
  • Un suivi régulier du statut et de l’évolution de vos investissements technologiques
  • Un allégement concret des tâches techniques récurrentes pour le personnel en place
  • Une flexibilité d’ajustement face à la croissance des infrastructures et des besoins techniques
  • Une assurance contribuant à la continuité des opérations
  • Une disponibilité et une relève en situation de crise, ou de départs non planifiés de personnel technique
  • Une tranquillité d’esprit …